Une journée dans ma ville

Auteur : Claudia Bielinsky
Editeur : Casterman



D
u lever au couchant, on suit Uki, le petit chien malicieux dans son quotidien urbain.


Comme les autres de son âge, il quitte la maison pour aller à l’école, jouer avec ses amis, manger à la cantine, etc. Tout en faisant cela, il se demande, ce que font son papa, sa maman ou encore ses grands-parents. L’enfant-lecteur est invité à le découvrir en ouvrant les quelques portes et fenêtres des bâtiments avoisinants.

Et quand vient l'heure du coucher, Uki
, dans son lit, se demandera si ses amis sont au lit, comme lui. Et à nouveau au petit lecteur d’ouvrir les volets pour découvrir la réponse avant de lui souhaiter la bonne nuit.

S’il vous reste un peu de temps, proposez à l’enfant un jeu-bonus : retrouver, au fil d’une deuxième lecture, ce qu’ont bien pu faire le chien, le chat et l’oiseau, qui se sont amusés à se cacher dans chacune des images du livre.


Un livre en carton et interactif comme on aime les proposer aux tout petits. Cependant, vu la grande taille et le peu de pages de l'ouvrage, la quantité de petits rabats à ouvrir paraît vraiment trop limitée.


Claudia Bielinsky est argentine d'origine russe et vit à Paris. Son sympathique petit chien Uki fait déjà l’objet de plusieurs livres.


Chronique par PJ