BD : L'ultime chimère - T01 : Le patient 1167

Auteurs : Bollée, Griffo et Héloret
Editeur : Glénat




V
ous êtes-vous déjà demandé comment vous seriez si vous aviez 162 ans ? Pas possible, me rétorqueriez-vous !
C’est le raisonnement que tient la charmante Léna Ekström, diplômée en sciences du comportement, lorsqu’elle découvre le dossier du patient 1167. Erreur d’inscription me direz-vous. Ben non, elle a vérifié, la futée.
Tout semble donc corroborer les éléments du fichier consulté sauf un léger, un tout léger détail : c’est que le sieur dont il est question se porte comme un charme pour ses cent soixante balais, il en paraît à peine quarante. Cherchez l’erreur… ou plutôt l’explication de ce phénomène paranormal.

Un peu d’aide ? Voyons du côté de la fondation Witzler chargée de recenser tous les mystères et phénomènes inexpliqués depuis l’origine des temps. Désolé, ladite fondation vient justement d’annoncer la cessation de ses activités. Pas de chance ? Non, bizarre.
Allez, une petite confidence : on vient d’enlever le patient 1167 ainsi que la belle qui s’en occupait et devinez qui est derrière tout ça ? Chuuut !

L
aurent-Frédéric Bollée remet une couche dans un genre qu’il affectionne tout particulièrement : les énigmes surnaturelles. Dans la série Apocalyspse Mania, il s’en donnait déjà à cœur joie. Il remet donc le couvert mais cette fois dans un décor nettement plus futuriste.
Comme la précédente série, le premier tome jette les bases d’une histoire prometteuse mais quid de l’avenir ? Si la suite se montre aussi hasardeuse que celle empruntée par son « prédécesseur » Apocalypse Mania, le pire est à craindre. Toutefois, le supplice ne serait pas trop long car il prendrait fin au 7e numéro.
Mais n’enterrons pas trop vite l’artiste, laissons-lui le temps de déployer ses ailes.

Chronique par Benoît