BD : Terroriste - T01 : Paris : les nouvelles "années de plomb"

Auteurs : Bartoll et Rovero

Editeur : Glénat


L’Europe, en crise, fait face à une nouvelle vague d’attentats orchestrés par les Brigades Populaires.
Ces événements placent la réunion dans la ville lumière du tout récent G9 sous très haute surveillance. Pour éviter tous débordements, les forces de l’ordre ont dressé un impressionnant périmètre de sécurité. Mais l’agitation gronde…
C’est dans ce climat particulièrement tendu que le journaliste Arno Toms va enquêter. Ses investigations lui permettent d’approcher un groupuscule armé qui infiltre les manifestants alter-mondialistes. Son audace va le conduire au cœur de la tourmente. Il n’en sortira pas indemne.

La découverte d’une nouvelle série, c’est un peu comme un premier rendez-vous. On attend cela avec excitation. Les surprises sont parfois bonnes. Pas toujours !

J
e dois reconnaître ne pas avoir été séduit par ce tome. Le 4e de couverture, tout d’abord, ne tient pas ses promesses. On y suggérait une palpitante chasse à l’homme mais la mise en place des différents protagonistes élude complètement le propos. Ce sera probablement pour le second volet.


L
a qualité du dessin ensuite est assez inégale. Du coup de crayon simpliste et désordonné pour les plans généraux au travail plus minutieux pour les gros plans. Certains tirent d’ailleurs leur épingle du jeu, heureusement !


M
ême s’il ne donne pas dans l’originalité, le récit tient la route. Les germes du complot qui se trame laissent augurer une suite plus mouvementée. C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter.


Chronique par Benoît