ROMAN JEUNESSE : Le secret des cartographes

Auteur : Marvaud
Editeur : Plon



(A lire dès 12 ANS)
Cornelis van Vliet, grand négociant hollandais, se voit confier une mission d’exploration par la Compagnie des Indes, toujours plus avide de puissance et de richesses.

Mission secrète qui l’obligera à engager un équipage des plus habiles afin de se procurer les cartes les plus précieuses des royaumes d’Europe. C’est dans cet équipage que s’infiltre discrètement Appollonia Orazeschi, sous la bure d’un moine capucin. Déshonorée par un apprenti de son père, célèbre peintre romain, torturée, elle s’est enfuie de chez elle pour éviter un mariage forcé.

Drôle d’équipage pour une drôle d’aventure : passion pour la peinture, découverte des cultures, autre regard sur le monde et grands espoirs, voilà ce qui fait la trame de ce très agréable roman jeunesse. Très bien documenté, souffrant de peu de lourdeurs, enrichi d’un style agréable et fluide, on aurait peu de choses à lui reprocher si ce n’est une fin un peu frustrante qui, espérons-le, appelle une suite ? Cette impression de n’être qu’au début d’une histoire plus longue gâche sensiblement notre plaisir…

On en attend des nouvelles ou on en reste là ? A suivre…

Pour les plumes en herbe, Sophie Marvaud propose des ateliers d’écriture et autres exercices.

Son site : http://sophie.marvaud.chez.tiscali.fr

Chronique par Virginie