BD : Borderline – T01 : Les mots de la nuit

Auteurs : Alexis Robin et Nathalie Berr
Editeur : Bamboo (Grand Angle)


Les pages blanches, Fernando Villa ne les connaît que trop bien. Depuis la parution de son premier livre, l’inspiration se fait très discrète. Une soirée un peu agitée va bouleverser la donne. Au cours de celle-ci, un de ses amis va l’emmener dans un voyage artificiel étonnant. A son réveil, des dizaines de pages écrites de sa main jonchent le sol. Mais aucun souvenir ! Les bases de son nouvel ouvrage sont pourtant jetées. Quelques pétards plus tard, c’est le manuscrit entier qui est terminé.

Fernando a de quoi se réjouir, son histoire de psychopathe qui enterre ses victimes dans son jardin devrait connaître un joli succès. Cependant, avec la parution débute une série d’ennuis. Les personnages de son bouquin ne semblent pas uniquement sortis de son imagination, il va le découvrir à ses dépens.

Comment ne pas se prendre au jeu de l'atmosphère de cette histoire ? Les pérégrinations du personnage principal alimentent l’impatience de tourner les pages.

Le scénario est certes intéressant, mais qu’on ne soit pas dupe : la palme revient surtout à la dessinatrice Nathalie Berr - qui avait déjà prêté son talent à Rodolphe dans la série La Maison Dieu - elle signe là un travail extraordinaire ; ses dessins réalistes vous donnent le tournis. Chaque gros plan du héros (probablement le frère de Jean Reno !) est un trésor de précision.

Difficile de ne pas s’enticher de ce premier opus qui vient, je l’espère, de poser les jalons d’une belle série en devenir.
Chronique par Benoît

N.B. : La planche noir et blanc reproduite ci-dessous est une issue d'un dossier de presse en preview. L'album est en couleurs.