BD : Le Pont

Auteur : Durieux
Editeur : Futuropolis


Salpatrès, un scientifique marginal à la recherche du centre de l’univers, et ses deux acolytes, sont sauvés in extremis lors d’une expédition au Pôle. Ils sont emmenés dans une ville inconnue, sorte de Venise glacée mâtinée de quelques éléments de Paris, dont le gouverneur leur offre une chaleureuse hospitalité. La femme du gouverneur, la belle Leda, reconnaît en Salpatrès le seul homme qu’elle ait jamais aimé, et dont la disparition l’a plongée jadis dans la mélancolie. Et si Salpatrès était véritablement cet homme ? Et si le temps et l’espace se recourbaient quelquefois en boucles qui se joueraient de l’esprit humain ?...

Christian Durieux est tombé dans la BD quand il était petit et se définit lui-même, paraît-il, comme une « éponge super absorbante ». L’ennui, c’est que ça se voit. Malgré un style graphique très personnel, Le pont est truffé de déjà-vus graphiques et scénaristiques : le véhicule d’exploration polaire semble sorti du Démon des glaces de Tardi, le manteau de Salpatrès est celui de Corto dans Corto en Sibérie, le personnage du capitaine semble sortir de la plume de Fred, certains paysages de montagnes glacées ont l’air de sortir d’un album de Cosey… Et le scénario lui-même, avec son scientifique égocentrique, son histoire d’amour obsessionnel, sa cité figée dans un 1900 de rêve et sa boucle spatio-temporelle, tout cela ressemble à l’univers du tandem Schuiten-Peeters (particulièrement Les murailles de Samaris) – en moins axé sur l’architecture.

Bref, Christian Durieux fonctionne beaucoup, et même trop, par références. C’est d’autant plus dommage que l’auteur possède un grand talent, qu’il serait temps d’affranchir. Il n’est pas question ici de descendre l’album en flèche, mais d’apporter une critique qu’on espère constructive : un auteur qui se veut créateur à part entière se doit de digérer ses influences, conscientes ou inconscientes, pour explorer à son tour de nouvelles voies.

D’ailleurs, si l’on ne tient pas compte de cette réserve, Le pont est, malgré quelques longueurs, un album envoûtant, servi par un dessin élégant et exigeant – un de ces albums qui supporte très bien la relecture et qui vous transporte dans un univers étrange, à la frontière du rêve et du cauchemar.

Chronique par Geoffroy d'Ursel